Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 09:53

 

"Je viens de découvrir votre blog sur Pierre Matossy, quelle surprise de voir qu'il s'agit d'un ami de mon arrière arrière petit cousin qui en parlait dans ses carnets de guerre et qui a combattu à ses côtés dans la 21ème cie du 303ème régiment d'infanterie...D'ailleurs il apparaît à ses cotés sur la photo 15 p, j'ai la même."

voici la photo, Pierre Matossy debout et Paul Duchatelle assis

 

15p

 

"J'ai lu avec grand intérêt les carnets de Paul Duchatelle car j'y ai trouvé le nom de pierre Matossy(sergent à la 21ème compagnie) qui fut un grand camarade de mon grand père Louis Tranquard (caporal également à la 21ème compagnie)au cours de cette guerre. Les deux en sont revenus vivants mais Matossy fut grièvement blessé en juillet 1916 lors de la bataille de la Somme et s'en est sorti avec le côté droit paralysé ce qui pour l'artiste peintre qu'il était constituait un sérieux handicap. Ce handicap fut surmonté puisqu'il a repris les pinceaux de la main gauche et obtint le prix de Rome au cours des années 20, participa à la décoration du paquebot Normandie et créa plusieurs oeuvres pour l'abbaye de Saint Wandrille près d'Yvetot en Normandie. Ces détails me sont connus car Matossy avait écrit un court récit intitulé "histoires de guerre" et ce texte m'a été communiqué par sa veuve hélas décédée il ya trois ans. Dans ce récit il cite entre autres le nom de Duchatelle comme figurant auprès de lui sur une photo en compagnie d'un certain Lardeur."



"J'ai publié sur un site 14/18 le carnet de mon arrière petit cousin qui a combattu au côté de votre père, je n'ai pas publié la photo que vous avez référencé mais je l'ai à l'identique" : (cliquer sur l'image) 
carnets-duchatelle

échange mail avec Mr Marc Parguel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pierre Matossy - peintre et voyageur
  • : Je crée ce blog pour partager la vie de mon grand père, le peintre Pierre Matossy. Véronique Brosseau Matossy
  • Contact

BIOGRAPHIE

14matossy

mon blog photos

machaon-naissance082.jpg

Archives

Catégories

Liens