Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 18:36

Matossy-1895

Pierre Matossy est né le 15 avril 1891. Ses parents habitaient Paris mais sa mère le mit au monde à Bessé-sur-Bray, pays de sa famille, originaire de la Sarthe. Il fut élevé par ses grands parents, puis ramené à Paris à l’âge de l’école maternelle.

Après l’école primaire, il fait ses études secondaires au lycée Buffon où il obtient sans difficulté, le baccalauréat. Il n’a cependant, jamais avoué, surtout à sa mère, qu’il a consacré tous ses loisirs à prendre des cours à l’école municipale de dessin du Bd Montparnasse. C’était en effet là son violon d’Ingres. Son professeur, étonné de ses dons exceptionnels, lui avait conseillé de se diriger vers les Beaux-arts.

Mais sa mère, femme très autoritaire, avait décidé une fois pour toutes, qu’il devait faire carrière dans l’armée. Il osa lui tenir tête, déclarant fermement qu’il embrassera une carrière artistique, ayant l’âge de choisir lui-même son destin. L’ordre de sa mère ne laissait à Pierre que l’issue de quitter la maison, ce qu’il fit la mort dans l’âme, car il aimait beaucoup son père.

Matossy3.jpg

C’était l’avant-veille de Noël, Pierre Matossy avait 19 ans, mais il avait du bon sens et la résistance physique acquise au grand air de la campagne vécue dans sa tendre enfance et, plus tard, en pleine forêt chez un garde chasse  où il passait ses mois de vacances scolaires à travailler comme un vrai garde-chasse le jour, et à faire des rondes de nuit dans les bois par tous les temps.

Autrement-dit c’était un garçon qui a les pieds sur terre, qui s’en va tout seul avec confiance affronter des  difficultés qu’il n’ignore point. D’abord il faut vivre et il n’est riche que de courage et d’optimisme. Il s’installe dans une petite mansarde de la rue St Louis-en-l’île. Que va-t-il faire ensuite, les idées tourbillonnent, il se souvient tout-à-coup qu’on lui prête des talents de comédien. Le théâtre du Châtelet est tout près, il y court et se fait embaucher comme figurant. Ce n’est pas une situation brillante, mais elle s’améliore rapidement du fait qu’il est jugé capable de tenir des rôles d’acteurs défaillants.

Il peut maintenant s’inscrire à l’Ecole des Beaux Arts où il suit les cours le jour et ses obligations théâtrales le soir au Châtelet.

Il est à noter que durant ses cours aux Beaux Arts, il remporte de nombreux prix : notamment les Prix Chenavar-Roux-Cambacérès et que sur recommandation de l’Ecole, il fut le précepteur artistique de sa majesté le Prince Yamamoto en 1913 et 1914.

...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pierre Matossy - peintre et voyageur
  • : Je crée ce blog pour partager la vie de mon grand père, le peintre Pierre Matossy. Véronique Brosseau Matossy
  • Contact

BIOGRAPHIE

14matossy

mon blog photos

machaon-naissance082.jpg

Archives

Catégories

Liens