Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 20:38

Il n’accepta de capituler. Tenace, il apprend à devenir gaucher et il reprend ses cours aux Beaux-arts où il remporte le Prix de miniature. En 1919, Matossy entre en loge, il en sort second Grand Prix. En 1920, il obtient le

matossy-1921.jpg

Pierre Matossy, second en haut, à partir de la gauche.

matossy-artiste1.jpg

Pierre Matossy, premier à droite.

 

Premier Grand Prix et il part à la Villa Médicis (Rome) où il restera près de 5 années.

A son retour de Rome, il s’installe à Paris. Il aurait pu se fixer dans la capitale, sa personnalité s’affirmant de plus en plus, mais il préfère s’évader souvent de la vie sédentaire des ateliers. En 1930, les Chantiers navals du Trait, lui confient l’exécution de décorations importantes de paquebots, en particulier, celles du « Normandie ».

Intéressée par les œuvres de Matossy, l’abbaye de Fontenelle à St Vandrille lui demande d’exécuter diverses décorations à l’abbaye en cours de restauration. En fait, cette relation durera épisodiquement 16 ans au cours desquels Matossy aura laissé à l’abbaye environ 500 toiles et aquarelles, ainsi  que de nombreuses gravures pour illustrer des ouvrages.

matossy-syrie1.jpgEn Syrie 1936-37


En 1934, Matossy est choisi par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest pour exécuter les grandes affiches apposées à l’époque dans toutes les gares.

En 1935, il parcourt le bassin méditerranéen et fait des peintures en Espagne, en Italie, en Grèce, en Sicile etc.…

En 1936 et 37, il entreprend un périlleux voyage  au proche Orient où il frôla de près la mort :  Syrie, Liban, Perse. Il en rapporta des œuvres qui furent exposées en 1938 à Paris.

En 1939, le jury de la Société des Beaux-arts de la France d’Outre-mer avait décerné à Pierre Matossy le Prix de Madagascar, la mission qui devait s’ensuivre fut ajournée en raison de la déclaration de guerre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Pierre Matossy - peintre et voyageur
  • : Je crée ce blog pour partager la vie de mon grand père, le peintre Pierre Matossy. Véronique Brosseau Matossy
  • Contact

BIOGRAPHIE

14matossy

mon blog photos

machaon-naissance082.jpg

Archives

Catégories

Liens